Cabinet d’Accompagnement et de Conseil

L’Histoire d’Elypside

Je suis Stéphanie Bonté, j’ai créé le cabinet Elypside pour apporter une autre dimension à la communication d’aujourd’hui.

Officiellement le cabinet est né en plein Covid le 1 er avril 2020 (et non ce n’est pas une blague), après 2 ans de réflexions pour penser une offre permettant de cultiver les liens, de développer la collaboration et donc l’humain dans le monde de l’entreprise.

Nous intervenons sur deux dimensions :

Avec nos Accompagnements auprès des responsables de ressources humaines, des manageurs de proximité afin de leur permettre de comprendre les enjeux des changements de demain mais aussi de travailler leur capacité à transmettre, à donner du sens, à se positionner et à faire face aux situations de crises.

Avec nos Ateliers directement auprès de vos équipes : l’une de nos premières intervention intitulée « Evadez-vous en 2046 » ayant eu lieu auprès d’une trentaine de directeurs d’Offices de Tourisme au musée d’Art contemporain de Tours. Cette réunion embarquait les participants dans le futur afin de leur faire imaginer l’évolution de leur métier et ainsi échanger sur les choix stratégiques de demain face à l’essor du numérique et de la robotisation.

Mes 17 années en tant que consultante dans différents organismes de formation m’ont appris à identifier et cultiver les valeurs qui me sont chères. Chaque jour qui passe ,elles m’animent dans l’exercice de mon métier et me démontrent que c’est un vrai travail d’y rester fidèle.

 

 

Nos Valeurs

L’AUTHENTICITÉ

Faire en sorte d’être en accord avec soi, de mener à bien ses projets jusqu’au bout sans dénaturer celui que vous êtes.

LE PRENDRE SOIN

Développer l’écoute de ce qui est dit et observé sans juger afin d’être au plus proche de vos besoins.

L’EXPÉRIMENTATION

Faire en sorte de créer les conditions pour se permettre d’oser d’autres chemins par un apprentissage fait d’essais, d’erreurs et d’ajustements.

L’AUTHENTICITÉ

Faire en sorte d’être en accord avec soi, de mener à bien ses projets jusqu’au bout sans dénaturer celui que vous êtes.

LE PRENDRE SOIN

Développer l’écoute de ce qui est dit et observé sans juger afin d’être au plus proche de vos besoins.

L’EXPÉRIMENTATION

Faire en sorte de créer les conditions pour se permettre d’oser d’autres chemins par un apprentissage fait d’essais, d’erreurs et d’ajustements.

Ma contribution au monde de demain est de mettre les conditions pour que chacun puisse s’exprimer et enrichir le collectif d’une entreprise ou d’un projet.
Stéphanie Bonté
Fondatrice d’Elypside

Mon profil professionnel

J’ai passé une partie de ma vie professionnelle dans le tourisme en tant qu’animatrice de vente pour Look Voyages. J’y ai appris le goût des voyages et de l’adaptation. J’ai ensuite touché le monde de l’entreprenariat en fondant une entreprise de bijoux fantaisie « Le bijou et vous ». Puis je me suis reconvertie en consultante en techniques de ventes et de gestion de conflits. L’étude de la systémie pendant 3 ans et la ludopédagogie m’ont amenée à revoir mon offre pour y privilégier la Relation au sein des équipes et l’Accompagnement Managérial.

Aujourd’hui mes clients disent de moi « Que je suis stimulante, attentionnée et que je transforme leurs potentiels en réalité…”

Je suis également une Tricoteuse d’Histoire au sein de l’association Le Cercle des Tricoteurs d’Histoires où contes et approche narrative se mélangent pour que chaque personne puisse se révéler et collaborer à la création d’histoires.

Mes Outils

  • Certifiée à la formation approfondie à l’Intervention et au Management Systémique auprès de FORSYFA
  • Formée en ludopédagogie et aux techniques de créativité par Nicole Millet
  • Formée à l’utilsation de la carte mentale selon la méthode de Tony Buzan
  • Stage en approche narrative avec Dina Scherrer
  • Stages de théâtre d’improvisation avec la LINA et en conte avec Marc Buléon
  • Titulaire du titre d’Etat de Formateur Professionnel pour Adultes à L’UCO

Nos partenaires

Elypside, c’est aussi laisser la place aux partages et aux échanges avec différents partenaires, rencontrés tout au long de ces années et avec qui j’ai plaisir à collaborer, co-animer, co-intervenir.

J’ai créé ce cabinet afin d’intervenir seule ou à plusieurs selon les missions qui me sont confiées.

Je sollicite mes partenaires le plus souvent pour répondre à une demande nécessitant de travailler sur plusieurs services d’une entreprise ou pour un évènement particulier,ou tout simplement pour apporter des visions différentes sur une problématique.

Notre approche systémique, la diversité de nos profils font toute la richesse et la pertinence de notre collaboration. Mes partenaires ont été choisis car nous partageons des valeurs communes et une expertise dans nos métiers nous permettant de mener à bien nos interventions.

Quelques exemples d’interventions en 2020-2021 :

  • L’animation d’un séminaire sur le thème  » Cultivez vos pépites » ou comment valoriser la fonction managériale avec Hélène Jutel Psychothérapeute en gestalt thérapie
  • La mise en place d’un dispositif pour créer « une charte relationnelle » avec Sharone Laguette, psychologue clinicienne
  • L’accompagnement d’une gestion de crise dans une entreprise d’agroalimentaire avec Jeanne Desbiens coach professionnelle et personnelle
  • L’animation d’un séminaire sur « Le devenir des offices de tourisme en 2040 » avec Fabienne Zalivadni webmaster et graphiste et Robert Gilot coach professionnel et personnel…

Nos clients

Un grand merci à ceux qui nous ont fait et nous feront confiance dans l’aventure du Cabinet Elypside.